La spécificité des massages ayurvédiques

Les massages ayurvédiques sont des massages énergétiques issus de la médecine traditionnelle indienne : l’Ayurvéda. Cette médecine ancestrale datant de plus de 4500 ans prend en compte l’humain dans son intégralité: elle vise à améliorer la santé sur les plans mental, physique, émotionnel et spirituel. 

Ethymologiquement Ayurvéda signifie “science de la vie” (du sanskrit “ayus”: vie et “veda”: science ou connaissance). Elle puiserait ses sources dans un ensemble de textes sacrés de l’Inde antique.

L’ayurvéda ne se limite pas uniquement à soigner les symptômes mais recherche les causes des maux du corps et de l’esprit. Cette médecine va même plus loin, elle  va chercher à prévenir la maladie en étudiant différents facteurs (émotionnels, mentaux, alimentaires, environnementaux etc) qui pourraient affecter l’équilibre et l’harmonie corps-esprit de la personne. Et du fait que chaque individu est unique, cela nécessite une approche personnalisée.

Pour retrouver et maintenir une bonne santé différents leviers sont utilisés : les massages, le yoga, la méditation, l’alimentation, la lithotérapie, les plantes médicinales

Doshas - Vata- Pitta - Kapha -Du Coeur au Corps - Nathalie Bel - Massages ayurvédiques et yoga - Val de Marne

En Ayurvéda, l’être humain est constitué de 3 énergies vitales qu’on appelle les Doshas: VATA, PITTA et KAPHA. Ces énergies sont une synergie des 5 éléments qui constituent la Terre: le feu, la terre, l’eau, l’air et l’éther. Nous sommes donc constitués de ces 5 éléments, et de manière unique et individuelle : c’est notre constitution.

Ces 3 doshas se retrouvent dans notre constitution physiologique et morphologique et au niveau de notre mental. Cette constitution évolue au fil du temps depuis notre naissance, en fonction de notre âge, notre alimentation, notre mode de vie et hygiène de vie, nos pensées et émotions, notre environnement

Ces facteurs vont influencer les doshas qui vont régulièrement se trouver soit en excès soit en déficit. Si ces déséquilibres persistent, nous sommes plus vulnérables à la maladie et moins résistant au stress et à la fatigue.

En Ayurvéda, on va chercher à rééquilibrer les doshas, les éléments qui nous constituent, afin de retrouver et/ou maintenir un bon état de santé.

Les massages permettent un rééquilibrage des systèmes physiologiques du corps, une meilleure circulation des fluides et des flux énergétiques et un meilleur fonctionnement des organes, parmi tout un ensemble de bienfaits physiques .

Sur le plan psychique, ils permettent une amélioration de l’équilibre émotionnel, un apaisement de l’esprit et le développement de nos perceptions et de la connaissance de notre corps. Ils apportent une profonde relaxation, un réalignement et une harmonisation du corps et de l’esprit.

Leur spécificité est de restaurer la circulation de l’énergie vitale (“prana”) afin de rééquilibrer l’organisme, avec une approche individualisée prenant en compte les maux physiques et émotionnels de la personne.

Le but de l’Ayurvéda est d’améliorer et renforcer le système immunitaire et “Ojas”, notre lumière intérieure.

PRENDS SOIN DE TON CORPS POUR QUE TON ÂME AIT ENVIE D'Y RESTER

Proverbe indien

Mon approche, ma valeur ajoutée

Mon expertise dans les massages ayurvédiques et mon approche relationnelle qui met en avant des valeurs qui me caractérisent à savoir l’écoute, la confidentialité, la douceur et la bienveillance

Les bienfaits des massages ayurvédiques sont d’autant plus importants lorsqu’ils se pratiquent dans le cadre d’une relation de confiance et de respect. Je suis donc à l’écoute de vos attentes et de vos besoins pour vous apporter un massage adapté.

Je masse autant avec les mains qu’avec le coeur. Ce qui m’importe c’est qu’ à la fin du massage, vous repartiez apaisée, détendue et relaxée, tant sur le plan physique que mental.

Lorsque je sens qu’une zone a besoin d’être massée davantage, je m’y attarde afin de dénouer les tensions qui s’y trouvent. Si je sens que votre mental est trop présent et que vous avez besoin de lâcher-prise, je m’attarderais un peu plus sur le massage crânien.

Je m’adapte à vous : vos besoins peuvent être différents d’un massage à l’autre, c’est pourquoi à chaque début de soin nous discuterons ensemble de vos besoins du moment. A la fin du soin nous prendrons le temps de discuter autour d’une infusion ou d’un thé  pour que vous puissiez exprimer votre ressenti suite au massage reçu.

Du Coeur au Corps - Nathalie Bel - Massages ayurvédiques et yoga - Val de Marne

Les huiles utilisées

Du Coeur au Corps - Nathalie Bel - Massages ayurvédiques et yoga - Val de Marne

Je pratique les massages à l’huile chaude et j’utilise principalement:

  • l’huile de sésame pour assouplir la peau, éliminer les toxines et soulager les douleurs du corps
  • des huiles aux plantes ayurvédiques pour un massage adapté à votre constitution
  • l’huile de coco chauffée à la main pour le côté rafraichissant et nourrissant
  • l’huile ayurvédique Kumkumadi spécifique au soin du visage: nourrissante, anti-âge, régénérante et revitalisante

LA FORCE QUI EST EN CHACUN DE NOUS EST NOTRE PLUS GRAND MEDECIN

Hippocrate

L 'importance des chakras en Ayurvéda

Les chakras vous en avez entendu parler mais savez-vous exactement ce que c’est ?
Je ne peux pas vous parler d’Ayurveda, de massages énergétiques ni de yoga sans évoquer les chakras.

Ce sont de puissants centres d’énergie que nous avons dans le corps et dont les principaux se situent le long de notre colonne vertébrale, du sacrum au sommet du crâne.

On attribue leur concept à l’Inde il y a plus de 4 000 ans mais plusieurs cultures en Afrique, Asie et Amérique du Sud font également référence à ces centres énergétiques depuis des millénaires.

Chakra signifie “roue” en sanskrit. En effet ils ont la forme d’une roue qui tourne sur elle-même. Ils sont mobiles et leur émission est vibratoire.
Chaque chakra est associé à une couleur, un son et un système de pensée.
Il en existe des milliers dans notre corps mais les principaux, les plus connus sont au nombre de 7.

Leur fonction essentielle est la bonne circulation des énergies. Ils reçoivent, transforment et produisent l’énergie vitale.
Ils sont le lien entre le corps physique et le corps subtil (ensemble des énergies invisibles du corps humain).
Ils ont une fonction précise de part leur positionnement dans le corps et sont reliés à nos organes, glandes, tissus, tout ce qui compose notre corps.
Ils sont également liés à nos humeurs, émotions, à notre personnalité et notre santé en général.

Notre évolution physique, psychologique et spirituelle se reflète dans les chakras. C’est pour cela qu’ils sont toujours en mouvement.
On parle d’ouverture des chakras quand l’énergie circule librement. S’il y a perturbation, l’énergie est au ralentie ou circule difficilement.

Chakras - Du Coeur au Corps - Nathalie Bel - Massages ayurvédiques et yoga - Val de Marne

Qui ils sont et ce qu’ils représentent (de manière succincte) :
1. Chakra RACINE ou Muladhara (couleur rouge): besoins primaires, force vitale, sentiment de sécurité, ancrage, enracinement
2. Chakra SACRÉ ou Svadhisthana (couleur orange): créativité, plaisirs, sexualité, relations aux autres, abondance
3. Chakra du PLEXUS SOLAIRE ou Manipura  (couleur jaune): pouvoir, estime de soi, émotions, joie, confiance
4. Chakra du COEUR ou Anahata (couleur vert): amour, compassion, paix, empathie, pureté
5. Chakra de la GORGE ou Vishuddha (couleur bleu ciel): expression, communication, affirmation de soi, volonté, intégrité
6. Chakra du 3ÈME ŒIL ou Ajna (couleur bleu indigo): clairvoyance, intuition, discernement, décisions, intelligence
7. Chakra COURONNE ou Sahasrara (couleur violet): unicité, élévation spirituelle, empathie, sagesse, béatitude

Notre façon de vivre, de penser, notre alimentation, nos émotions vont influencer grandement les chakras et vont soit les renforcer soit les perturber.

Plusieurs moyens permettent d’équilibrer et d’harmoniser nos chakras: méditation, yoga, soins énergétiques (par exemple le reiki), massages énergétiques, lithothérapie, sophrologie et aussi la pensée positive, une bonne alimentation, marcher dans la nature..

Tout ce qui vous apportera du bonheur au quotidien.